Revenir au site

Fermeture administrative des salles de sport et des gymnases

Une mesure qui augmente la vulnérabilité d’une majorité de français face aux virus

25 septembre 2020

Le gouvernement justifie la fermeture des salles de sport et des gymnases par le risque accru de propagation du virus lors d’activités où le port du masque est difficile voire impossible. Son combat est d’éviter à tout prix la propagation du virus sans jamais évoquer la capacité que nous avons tous à renforcer nos défenses immunitaires. C’est comme si la vaccination de la population mondiale était la seule solution au problème. Pourtant de nombreux médecins recommandent face aux microbes de renforcer en amont le « terrain » immunitaire de la population. En privant la population d’activités physiques, en utilisant un mode de communication particulièrement anxiogène et en restreignant de manière drastique le lien social, le gouvernement affaibli les dépenses immunitaires d’une majorité de la population et donc augmente sa vulnérabilité face aux virus. Un effet boomerang particulièrement violent dont nos dirigeants devront assumer la responsabilité face à l’histoire.

Etre plus fort face à une agression virale ne nécessite aucune prise de médicament ni de création de lit d’hôpital, simplement d’entretenir sa vitalité:

  • Activité physique régulière
  • gestion du stress
  • sommeil
  • alimentation équilibrée
  • nature
  • bienveillance

les clefs de réussite sont connues. L’enjeu majeur de cette période complexe pour préparer un futur plus serein est d’encourager la population au delà du respect des gestes barrières à prendre soin de sa santé individuellement et collectivement. Aujourd’hui 50 % des adultes ne peuvent être en bonne santé durablement et sont plus fragiles face aux virus car en insuffisance d’activités physiques et en surcharge anxiogène du mental.

Au lieu de stigmatiser les salles de sport et le monde associatif sportif en imposant leur fermeture administrative, on ferait mieux de tout mettre en oeuvre pour que la population dans son ensemble ait un accès facilité à des pratiques d’activités physiques et de ressourcement encadrées et en petits groupes. Rendre ces pratiques attractives et accessibles à tous permettra d’améliorer l’état complet de bien-être physique, mental et social de chacun et notre capacité collective à faire face aux virus. Et là le monde associatif sportif, les salles de sport et les espaces de bien-être représentent avec un peu d’innovation de gestion et d’adaptation des pratiques, l’armée dont le système de santé publique a besoin pour éviter l’engorgement des hôpitaux en cas de pandémie.

Face à un risque récurrent d’attaques virales inconnues, renforcer l’immunité naturelle de la population est la seule solution pérenne pour réduire la morbidité de ces attaques. La production d’un vaccin aura toujours un temps de retard.